Le coccyx


Dr `Abd Allah Ibn ‘Abd Al-‘Azîz Al-Moslih

Traduit en : العربية English

Abû Hourayra rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le corps de tout être humain est mangé par la terre (après sa mort), sauf le coccyx à partir duquel il a été créé et qui sera la base de sa reconstitution (le jour de la Résurrection) » (cité par Boukhârî, An-Nasâ’î, Abû Dâwûd, Ibn Madjâh et Ahmad dans le Mosnad et par Mâlik dans le Mouwatta’).

 

La signification scientifique

L’embryologie moderne a montré que le coccyx était un cordon primaire à partir duquel se formait l’embryon avec tous ses éléments, et en particulier le système nerveux. Puis ce cordon disparaît et il n’en reste plus qu’un vestige nommé l’os du coccyx. Ainsi, la formation du cordon primaire est un signe important du début de la différenciation des tissus du fœtus et de la formation de ses divers éléments parmi lesquels les organes. Or, comme on le sait, cette étape (organogénèse) ne débute qu’après la formation du cordon primaire, de la gouttière neurale et des somites. Et elle se poursuit du début de la quatrième semaine jusqu’à la fin de la huitième, de telle sorte que tous les appareils fondamentaux du fœtus ainsi que ses organes soient parfaitement formés à ce moment-là, et qu’il ne reste plus que de menus détails, ainsi que sa croissance.

 

Le destin du cordon primaire

À peine celui-ci a-t-il fini d’assumer sa fonction, la quatrième semaine, qu’il commence à disparaître tout en restant dans la région du coccyx jusqu’à la naissance. Puis il disparaît totalement,  mis à part un vestige minuscule invisible à l’œil nu.

 

Le caractère miraculeux de la Sunna dans ce domaine

Les hadiths sur le coccyx font partie des miracles du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Car l’embryologie moderne a montré que l’homme se forme à partir de ce coccyx, qu’elle appelle le cordon primaire, et qui pousse les cellules à se séparer, à se spécialiser et à se différencier, et c’est tout de suite après qu’apparaît le système nerveux sous sa forme première (gouttière neurale, puis tube neural) puis les autres organes. Et ce cordon primaire disparaît, ne laissant comme vestige qu’une petite partie dans la région du coccyx (l’os du coccyx). Et c’est à partir de ce dernier que l’homme est reconstitué le jour de la Résurrection, comme nous en a informé le Prophète véridique (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « Le corps de tout être humain est mangé par la terre (après sa mort), sauf le coccyx à partir duquel il a été créé et qui sera la base de sa reconstitution (le jour de la Résurrection) ».

Previous article Next article

Related Articles with Le coccyx

Knowing AllahIt's a beautiful day