Comment faire la prière (3/5)
21. Pour la personne qui ne sait pas lire comme quelqu’un qui s’est récemment converti à l’Islam, ou si la récitation lui est difficile ; pour son statut d’étranger ; Il lui suffit de dire : « Gloire à Allah, louange à Allah, et il n’y a de dieu qu’Allah. Allah est le Plus Grand, et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. » (Subhan Allah, wa alhamdulillah, wa la ilaha illa Allah, wa Allahu Akbar wa La Hawla wa la Quwwata Illa Bi Allah ) Mais il s’efforce de l’apprendre.
22. Celui qui prie derrière l’Imam le récite en secret, et à haute voix dans les pauses de l’Imam.
23. C’est la Sunnah de réciter après Al-Fatihah une autre sourate, ou quelques versets dans les deux premières rak’ahs, et parfois aussi dans les deux dernières rak’ahs.
24. La Sunna est d’allonger la récitation dans la première rak’ah plus que dans la seconde, et de rendre la récitation dans les deux dernières rak’ah plus courte que la première de moitié.
25. Il récite à voix audible les prières du matin et du vendredi, les deux Aids, la prière invoquant la pluie, l’éclipse et les deux premières rak’ah du Maghrib et de l’Isha, et l’atténue dans les prières de Douhr et de l’Asr, la troisième rak’ah des prières du Maghrib et les deux dernières rak’ah de la prière de l’Isha.
26. Quant à la prière du Witr et à la prière de la nuit : il doit les réciter à une voix audible et être modéré en élevant sa voix.
27. Quand il a fini de réciter Al-Fatihah et la sourate, il doit se taire pendant une courte période, autant qu’il peut récupérer son souffle.
28. Puis il lève ses mains le long de ses épaules ou de ses oreilles, comme dans le takbir d’Ihram, et dit le takbir pour s’incliner. 29. Puis il s’incline, jusqu’à c qu’il se sent installé, de la sorte que ses membres soient stables.
30. Il met ses mains sur ses genoux, les redresse à partir de ses genoux, écarte ses doigts comme s’il serrait ses genoux, étire son dos et l’étale, même si de l’eau est versée sur lui, elle se calmera et il n’abaisse pas la tête, ne la relève pas, mais la rend parallèle à son dos, et sépare ses coudes de ses côtés, et ne les serre pas.
31. En s’inclinant, il dit : “Subhan Rabbi al-’Adhîm” « Gloire à mon Seigneur, le plus Grand » trois fois ou plus, ou autre de ce qui est mentionné dans la Sunnah.
32. Puis il se lève du Rukuh et dit en se tenant immobile : “Sami’a Allahu Liman Hamidah” « Allah écoute celui qui le loue.
33. Il lève les mains en se redressant, en suivant ses épaules ou ses oreilles, et ne les lève pas en forme de supplication.
34. Puis il se lève droit et calme, jusqu’à ce que chaque os prenne sa place.
35. Et il dit en se tenant debout : “Rabbanâ Wa Lakal Hamd” « à Toi la Louange Seigneur » ou : “allahuma rabbanâ wa lakalhamd”
« Ô Allah notre Seigneur, la louange soit à Toi ».
36. Puis il dit le takbir, et se prosterne sur ses mains, en les plaçant devant ses genoux, comme il peut placer ses genoux devant ses mains, selon ce qui lui est plus facile.
37. Lorsqu’il se prosterne, il s’appuie sur ses paumes et les écarte, joint ses doigts, les dirige vers la Qiblah, place ses paumes en ligne avec ses épaules ou ses oreilles, et touche du nez et du front le sol.