La classification de l’amour


By Sheikh: Mohammed ibn Ibrahim al-Hamd

La classification de l’amour :

  1. Un amour d’adoration : celui engorgé d’humiliation, d’exaltation, qui pousse l’amoureux à se conformer aux ordres du bien aimé et à éviter ce qu’il interdit. Un tel amour est la base même de la foi et de l’unicité et ses bienfaits sont infinis. Et le croyant en l’unicité qualifié de tel a atteint cet amour unique pour Dieu, alors que quiconque Lui y associe un autre dans cet amour, sera qualifié de polythéiste. Et tels sont ceux qui aiment leurs divinité, leurs pairs, que ça soit flore ou humain ou même un objet inerte, comme ils aimeraient Dieu et même plus. Un tel amour est alors la base de tout ce qui tombe sous le qualificatif de polythéisme.
  2. Un amour pour Dieu l’exalté : englobé sous cet amour, tous ce que Dieu aime, les lieux, les temps, les gens, les actes, les paroles…
  3. Un amour inné et naturel : et tombe sous cet amour :
    1. Un amour mêlé de pitié et miséricorde, tel l’amour parental, ou charitable…
    2. Un amour mêlé de respect et de majesté sans adoration, tel l‘amour filial, l’amour de l’apprenti pour son maître…
    3. Un amour envers ce que l’on préfère, tel l’amour de certains mets, le mariage, les habits, les amis, les compagnons…

Toutes ces catégories sont englobées dans cet amour naturel permis et qui plus est, deviennent actes cultuels si elles encouragent l’amour de Dieu et Son obéissance. Elles deviennent par contre, condamnables, si elles poussent l’être vers un chemin interdit et restent permises si elles ne font ni l’un ni l’autre.

Previous article Next article

Related Articles with La classification de l’amour

Knowing AllahIt's a beautiful day