Base : La seigneurie d’Allah (Ar-Rouboubîya) dans le Coran est de deux types. Générale et particulière.
Base : La seigneurie d’Allah (Ar-Rouboubîya) dans le Coran est de deux types. Générale et particulière.
La seigneurie d’Allah pour Ses serviteurs avec ses rattachements et ses implications se répète fréquemment dans le Coran . Elle est de deux types :
Une seigneurie générale, qui inclut toutes les créatures : vertueuses et indécentes, responsables ou non responsables, même les objets inanimés. ceci veut dire que seul Allah les a crées, nourries , maniées , et leur a donné ce dont elles ont besoin pour leur subsistance, pour en tirer profit et pour réaliser leurs objectifs et avoir ce dont on a besoin d’eux . Aucun n’échappe à cette éducation.
Et le deuxième type consiste en Sa seigneurie pour Ses bien-aimés et Ses élus. Il les éduque par la révélation et leur fait descendre le savoir abondant, les guide à la foi et les aide à la parfaire, les complète par la belle morale et en éloigne les moralités vicieuses, leur facilite la commodité et leur fait éviter l’épreuve, au fond elle est la guidance vers le bien et la préservation de tout mal, et l’obtention des désirs et le dégagement des abominations présents et futurs.
Ainsi, à chaque fois que s’annonce en général Sa seigneurie Exalté soit-il, elle concerne le premier sens , tel que dans le verset (Seigneur de l'univers) ( 1) et dans le verset (alors qu'Il est le Seigneur de toute chose) (2) et ainsi de suite.
Et à chaque fois qu’elle est rattaché à ce qu’Il aime et ce qui Lui satisfait ou utilisée par les prophètes et leurs compagnons comme supplication , elle signifie le deuxième sens qui inclut le premier et même plus . Ainsi tu trouves les invocations des prophètes et leurs compagnons, en majorité, au nom du Seigneur. En effet, toutes leurs demandes sont incluses dans Sa seigneurie particulière. La remarque de ce sens est très bénéfique pour l’homme.
Et l’analogue de ce beau sens c’est que Allah a informé dans plusieurs versets que toutes Ses créatures sont Ses serviteurs et Ses esclaves (Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en esclaves.) (3). Tous sont Ses esclaves et ils ne possèdent rien , ni en eux même ni en les autres , et dans certains versets Il informe que Ses serviteurs font parti de Ses Créatures(Et voici les serviteurs du Très Miséricordieux : ils marchent humblement sur terre) (4) ,Il invoque leurs bonne s qualités tel qu’Il dit (Allah ne suffit-Il pas à Son serviteur [comme soutien]? ) (5) et dans une autre lecture (Ses serviteurs) et tel qu’Il dit (Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad]) (6) et tel qu’Il dit (Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur) (7)
Ainsi on vise par ce type ceux qui ont accompli les droits de l’esclavage pour Le Seigneur en qualité de Sa seigneurie et en lui vouant leur culte exclusif malgré la variété de leurs classes.
Dans la première servitude s’intègre le vertueux et le licencieux alors que la deuxième servitude c’est la qualité des vertueux :
Et la différence c’est que la seigneurie est l’attribut du Seigneur et Son acte , et la servitude est l’attribut des serviteurs et leurs actes (8) .
--------------------------------------------------------------------------------
([1]) Sourate Prologue, Verset 2
([2]) Sourate Les bestiaux, Verset 164
([3]) Sourate Marie, Verset 93
([4]) Sourate Le discernement, Verset 63
([5]) Sourate Les groupes, Verset 36
([6]) Sourate Le voyage nocturne, Verset 1
([7]) Sourate La vache, Verset 23
([8]) Référence précédente p 111-112