Le pays voisin
« Les Romains ont été vaincus dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs » (Coran 30/2-4)
La signification scientifique
Les sources historiques mentionnent une bataille entre les empires perse et byzantin – ce dernier correspondant à la partie orientale de l’Empire romain – dans une région située entre Adhri’ât (actuelle Deraa) et Bosra, près de la Mer Morte, bataille qui se solda par une victoire écrasante des Perses, en 619 de l’ère chrétienne. Les Byzantins essuyèrent de terribles pertes, et tous leurs contemporains s’attendirent alors à un anéantissement complet de leur empire.
Mais leurs prévisions furent démenties en décembre de l’année 627 de l’ère chrétienne, lorsque les Byzantins prirent leur revanche sur les Perses en leur infligeant une défaite cuisante dans la région de Ninive. Et quelques mois plus tard, les Perses durent signer un traité de paix avec les Byzantins leur imposant la restitution des territoires qu’ils leur avaient pris.
Or, les représentations géographiques du niveau des dépressions de terrain dans le monde montrent que la région la plus basse est celle située à proximité de la Mer Morte, en Palestine, située à 395 mètres en dessous du niveau de la mer, comme cela a été confirmé par les photographies et les mesures réalisées par les satellites artificiels.
Le caractère miraculeux du Coran dans ce domaine
Il revêt deux aspects :
-Le premier : c’est le fait que ce qu’avait prévu ce verset du Coran s’est réalisé au bout de sept ans. En effet, comme nous l’avons dit, une bataille eut lieu entre les Perses et les Byzantins en 627, qui vit la victoire de ces derniers, et qui coïncida avec celle des musulmans sur les polythéistes de Qoraych durant la glorieuse bataille de Badr.
-Le second : c’est le fait que ce verset affirme une réalité géographique inconnue de tous à cette époque, à savoir que les Romains furent défaits dans la région la plus basse de la planète. En effet, le terme « adnâ » en arabe a deux sens : « plus proche » et « plus bas », et le verset signifie, d’une part, qu’il s’agit de la région la plus proche de la péninsule arabe, et d’autre part, la plus basse de la planète, comme l’ont confirmé les photos prises par les satellites. Et l’histoire elle-même atteste que la bataille eut lieu dans la dépression de la Mer Morte, la plus basse du monde. Cela n’est-il pas la preuve que le Coran est bien une révélation d’Allah exalté soit-Il, Qui dit : « Réponds-leur : “Ce Coran est révélé par Celui qui détient les mystères des Cieux et de la Terre et qui est Clément et Miséricordieux.” » (Coran 25/6)