Pourquoi Dieu a t-il tout créé?
Allah dit dans Son Coran qu’Il n'a pas créé tout cela dans un but stupide. Allah dit:
Et je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils m’adorent.
[Noble Coran 51:56]
Il nous a créés dans le but de L'adorer, Lui seul et sans partenaires.
Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours et Son Trône était sur l'eau, pour qu’Il vous éprouve, lequel d’entre vous a fait la meilleure œuvre. Mais si vous devriez leur dire: "Vous ressusciterez après la mort", ceux qui ne croient pas sont sûrs de dire: "Ce n'est là que de la magie, évidemment".
[Noble Coran 11:7]
Allah a créé tout ce que nous appelons l'univers comme un test pour nous. Ce n'est pas notre destination finale. Ce que nous pourrions considérer comme "mauvais" ou "bonne" pourrait effectivement être tout à fait le contraire.
Béni soit Celui dans la Main Duquel repose l'empire, et Il a la Capacité de faire toutes choses.
(Il est Un) Celui qui a créé la mort et la vie, de sorte qu’Il vous teste, celui d’entre vous fait la meilleure œuvre. Et c'est Lui le Tout-Puissant, Celui qui Pardonne tout;
(C’est bien Lui) Qui a créé les sept cieux superposés, vous ne pouvez voir aucune faute dans les créations du Très Miséricordieux. Ensuite, regardez à nouveau: "Pouvez-vous voir une brèche quelconque?"
Alors regardez encore et encore une fois, votre vue vous reviendra dans un état d'humiliation et usée.
[Noble Coran 67:1-4]
Le Coran nous parle de la nature de l'humanité et à quelle vitesse nous oublions les nombreuses bénédictions merveilleuses qui nous sont fournies quotidiennement. Allah décrit notre attitude clairement dans Son Coran:
Et quand un mal arrive à l'homme, il crie vers son Seigneur (Allah Seul), se tournant vers Lui dans la repentance, mais quand Il lui accorde une faveur Lui-même, il oublie la raison pour laquelle il a pleuré antérieurement, et il met des rivaux en face d’Allah, dans le but de tromper les autres sur Sa voie. Il dit: "Jouis de ta mécréance pendant un certain temps: sûrement, vous êtes (un) de ceux qui brûleront en Enfer!
[Noble Coran 39:8]
Nous oublions, parce que nous avons été créés pour oublier. Et c'est une partie de notre test. Allons-nous utiliser uniquement une mémoire sélective et considérer ce que nous devons à notre Créateur et Pourvoyeur? Ou allons-nous être reconnaissants, même si nous souffrons de certaines contraintes ou d'un revers dans cette vie?
Comme pour l'humanité, chaque fois que Son Seigneur lui fait subir des tests en lui faisant honneur et lui donnant des cadeaux, il dit (en se vantant): "Mon Seigneur m'a honoré".
Mais chaque fois qu'Il lui inflige une épreuve en lui enlevant ses moyens de subsistance, il dit: "Mon Seigneur m'a déshonoré!"
[Noble Coran 89:15-16]
Puis Allah nous éclaire sur la motivation réelle derrière tout ce qui se déroule:
Non! Mais (c'est parce que) vous ne traitez pas les orphelins avec gentillesse et générosité.
Et vous n’encouragez pas de nourrir le pauvre!
Et vous dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
Et vous aimez la richesse avec un amour de l'abondance!
[Noble Coran 89:17-20]
[Allah nous a créés et nous a donné tant de choses, pourtant nous sommes si peu soucieux de Son Droit d'être adoré en exclusivité et nions le Jour du Jugement où nous allons tous rendre compte de Sa Générosité.
[Ô homme! Qu’est ce qui vous a porté à négliger votre Seigneur, le Très Généreux?
Qui vous a créé, vous a façonné parfaitement et vous a donné des proportions adéquates;
Sous quelque forme qu'Il le voulait, Il vous a bâti.
Non! Mais vous niez la Rétribution (récompense pour les bonnes œuvres et la punition pour les mauvaises actions).
[Noble Coran 82:6-9]
Et comment allons-nous visualiser notre condition et notre environnement? Et comment allons-nous traiter les autres autour de nous? Faisons-nous attention aux autres et acceptons-nous rapidement le blâme ou pardonnons-nous rapidement? Toutes ces choses font partie de notre test, les choses pour lesquelles nous serons interrogés au Jour du Jugement.