Qui est Allah? Un voyage pour trouver Allah
Dans notre article précédent, nous avons écouté Allah, le Tout Puissant s'identifier par ces superbes mots du verset "Al Kursi" ..... Et nous avons déjà dit que l'homme peut poursuivre plusieurs chemins pour atteindre quelque chose, et le voyage pour connaître Allah peut être aussi entrepris de nombreux façons, mais cette fois-ci la méthode que nous allons suivre est une expédition faite par une personne qui a sentit que cette omniprésence doit être suivie pour un Créateur et un Dieu qui mérite d'être adoré. Cet homme est "Ibrahim al-Khalil", le prophète d'Allah et le père des prophètes.
Ibrahim (que la paix soit avec lui) allait contempler la création d'Allah, et il ne L'avait pas encore connu, mais il a trouvé Sa création et Sa gloire, alors il a commencé son voyage pour trouver Dieu. Voilà son histoire racontée par le Saint Coran : "Ainsi, nous avons montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction". Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: "Voilà mon Seigneur! " Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: "Je n’aime pas les choses qui disparaissent". Lorsqu’ensuite il observa la lune se lever, il dit: "Voilà mon Seigneur! "
Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés". Lorsqu’ensuite il observa le soleil se lever, il dit: "Voilà mon Seigneur! Celui-ci est le Plus Grand". Puis lorsque le soleil disparut, il dit: "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah, je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés". Son peuple se disputa avec lui; mais il dit: "Allez-vous vous disputer avec moi au sujet d’Allah, alors qu’Il m’a guidé? Je n’ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas? "
Sourate 6 - Al-An'am : Les Bestiaux (versets 75-80)
Donc, Ibrahim sentit qu'il y a une force qui a crée tout cela, et a excellé les cieux et la terre, alors il a ressentit en lui que ces idoles adorés par son peuple ne les protège pas ni de la faim ni de la soif, par contre, ils sont très loin de créer quelque chose de bon, mais il leur était prouvé plus tard, qu'ils ne peuvent pas se défendre eux même.
Ibrahim (que la paix soit avec lui) avait pour tâche de rechercher qui est son Seigneur, il a commencé par voir le ciel et il a vu un astre immense, alors il dit : "c'est mon Seigneur ", alors même que si l'astre existe, il doit disparaître pour que la nuit tombe et l'astre s'en va avec l'obscurité nocturne, cela étonna Ibrahim, comment adopter un Dieu qui disparait avec la disparition de la nuit……. Ainsi Khalil poursuit son trajet exploratoire jusqu'à il a vu la lune dans le ciel et il a cru que c'était le Dieu qu'il cherchait, mais la lune n'était point présente, comme l'astre elle s'en va elle aussi avec l'aube.
Quand le prophète d'Allah Ibrahim a vu le soleil, ses espérances augmentaient parce qu'il croyait que c’était le Seigneur qu’il cherchait ; mais les souhaits ne sont pas toujours réalisables, le soleil s'est couché à la fin de la journée emportant l'espoir d'Ibrahim de trouver ce qu'il cherchait. Alors, il fut pris de désespoir et de frustration, jusqu'à ce qu’Allah lui accorde la foi et lui annonce Sa venue en lui disant qu’il l’avait choisi comme un messager pour son peuple.
C’est Allah qu’Ibrahim a cherché, ce n'était point le soleil, ni la lune, ni l'idole que la nation d'Ibrahim a adoré, mais c'est Allah le Créateur des cieux et la terre.
Ce voyage n'était pas le seul moyen de reconnaître Allah, il ya avait un autre effectué par une autre personne mais après la mort d'Ibrahim (que la paix soit avec lui) après des milliers d'années ……… voyage que nous allons découvrir dans notre prochain article.