La proximité de Dieu vis-à-vis de celui qui L’invoque et les raisons des invocations exaucées


Site Team

La proximité de Dieu vis-à-vis de celui qui L’invoque et les raisons des invocations exaucées


En réponse à une question posée par des compagnons au Prophète (Bpsl) : Ô Messager d’Allah, est-ce qu’Allah est loin et nous devons crier ou proche et nous devons Lui murmurer?” , ce  verset fut révélé : " Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. "(Al-Baqara (LA VACHE): 186).
Dieu (SWT), L'Observateur Suprême, Celui qui est témoin de mes actes et faits, connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent, Il est également proche et exauce les invocations de Ses serviteurs : « Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. »
Les invocations sont de deux sortes : une invocation de prière et une invocation de demande. De même pour la proximité : une proximité de connaissance de Ses serviteurs et une proximité d’exaucement de prières. Ainsi celui qui invoque Dieu en y mettant tout son cœur, sera exaucé tant qu’aucune action illicite de sa part ne l’empêche.
Il sera d’autant plus exaucé s’il honore les raisons d’exaucement des invocations : respecter les ordres divins en évitant ce que Dieu interdit et en se soumettant à Ses ordres, tout en ayant foi en l’exaucement des prières : « Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » Il sera ainsi guidé vers la foi et les bonnes actions et sera protégé de tout égarement contraire à la foi.
Plusieurs versets et hadiths incitent aux invocations :
" Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés». "(Ghâfir (LE PARDONNEUR) : 60).
" Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. " (Al-'A`râf : 55).
" N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, …" (An-Naml (LES FOURMIS) : 62).

Al Imâm Ahmed rapporta d’après Abi Sâad (que Dieu soit satisfait de lui) que le Prophète (Bpsl) a dit : « Tout Musulman qui invoque Dieu par une invocation pure non interdite ni interdisant un lien de parenté, Dieu lui fera don de trois qualités : soit qu’Il l’exauce rapidement, soit qu’Il l’exauce dans l’au-delà soit qu’Il lui évite un mal qui l’aurait touché. Les compagnons demandèrent alors ‘nous devrions alors faire plus d’invocations’ et au Prophète (Bpsl) de dire ‘Par Dieu, oui multipliez les invocations.’

D’après An-No’mâne Ibn Bachîr (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (Bpsl) a dit : « L’invocation est une pratique cultuelle. » (Rapporté par Abu Dâwoûd, At-Termithi, authentifié par An-Nassâ’i et Ibn Mâdja. Et dans une autre version : « l’invocation est le cerveau des pratiques cultuelles.» (Rapporté par At-Termidhi). Ceci pour deux raisons : la première étant une soumission à l’ordre divin ‘«Appelez-Moi, Je vous répondrai…’ et la deuxième réside dans le fait que s’il est convaincu que le bien et le mal sont entre les mains de Dieu, il ne sera jamais attaché à un autre que Dieu.

Ainsi, ce verset " Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. "(Al-Baqara (LA VACHE): 186). On déduit:
1. Exhorte à l’invocation et montre la Générosité de Dieu (SWT) puisqu’Il ordonne l’invocation en prenant en charge son exaucement.
2. Montre la proximité de Dieu de toutes Ses créatures par connaissance et par exaucement de leurs invocations et garantir leurs rétributions.
3. Montre les raisons de l’exaucement des invocations : la soumission aux ordres divins en respectant Ses recommandations et en évitant ce qu’Il interdit et la foi en Lui et la consommation du licite et lever les mains au ciel.
4. Montre que la foi en Dieu et la soumission à Ses ordres est une des raisons de sa guidance.
5. Avertit du risque d’être confronté à ce qui empêche l’exaucement des invocations : consommation de ce qui est illicite (en manger, en boire ou en mettre), faire une invocation interdite (une invocation qui incite à la turpitude ou à couper un lien de famille), se hâter de voir l’invocation exaucée et perdre foi en l’exaucement par Dieu.
6. Et enfin, la soumission à Dieu et la foi en Lui est la raison de l’acquisition de la science car la guidance totale est l’illumination en connaissance et en actions.

 

Previous article Next article

Related Articles with La proximité de Dieu vis-à-vis de celui qui L’invoque et les raisons des invocations exaucées

Knowing AllahIt's a beautiful day