La foi en Dieu


Site Team

La foi en Dieu n'est pas seulement la base primordiale de la croyance, mais elle est aussi la base authentique à travers laquelle Dieu a créé les cieux et la terre comme il a créé le paradis et l’enfer. Il a également dressé la balance, tendu ‘Al Sirath’ (Pont jeté dessus des abimes de l’enfer) et a créé pour cela toute l’humanité comme il a dit Louange à Lui :

 

«Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.»


               
Connaître Dieu Louange à Lui et reconnaitre Sa Divinité, Ses noms et Ses caractéristiques sont les piliers de la croyance en Dieu. Afin d'être un bon croyant et avoir une conviction saine, le musulman doit apprendre tout cela et tout ce qui concerne Dieu Louange à Lui. Cela est un bref aperçu sur le fondement de la croyance.

           

La croyance (proprement dit) : est l’affirmation

Et conventionnellement, la croyance est l'affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les œuvres par les membres (donc appliquée par les actions) : c’est la croyance déterminante qu'Allah est le maître de toutes les créatures et Son Possesseur Absolu, qu’Il est Al Khaliq (Le Créateur); qu’Il est Arrazzaq (L’infini pourvoyeur), qu’Il est Al Mohyi (Celui qui fait vivre, qui donne la vie), qu’Il est Al-Moumit (Celui qui fait mourir le vivant),  qu’Il est le Meriteur qui mérite d'être individualisé par toutes sortes d’adoration, d'obéissance, de soumission ; Il est Celui Qui est Qualifié de toutes les Parfaites Qualités et Infaillible de toutes erreurs ou médiocrité.

 

Cette définition comporte donc les trois catégories du Tawhid :

 

 

  1. L’Unicité de Souveraineté ou de Seigneurie.
  2. L’Unicité dans l’adoration ou l’Unicité Divine.
  3. L’Unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs.

 

 

1-      L’Unicité de Souveraineté ou de Seigneurie (TawUhUîd Ar-Rubûbîyah)

 

L’Unicité de Souveraineté où il s'agit de reconnaître qu'Allah est Le Souverain, Le Créateur et Le Gérant [de toute chose dans l'univers], qu'Il pourvoit, accorde la subsistance, éduque et enseigne [à toute créature ce dont elle a besoin].

 

La signification du mot Dieu : proprement dit Dieu veut dire Al Malik (Le Souverain, Le Roi), le Possesseur, et l’Organisateur. L'impact de la Divinité d’Allah sur Ses créatures est Omniprésent. C'est Lui leur Créateur, leur Souverain, leur Mouhyi (Qui leur fait vivre ou qui leur donne la vie),  leur Moumit (qui les fait mourir), leur Nafii ( qui leur fait du bien), leur Dhar (Qui les contrarie ou Qui leur facilite ce qu’Il veut), c’est Celui qui exauce leurs invocations (Qui répond à leur nécessité et leurs prières quand ils en ont besoin), c’est Lui Leur Qadir (Le Puissant, le Determinant, le Détenteur du pouvoir), Leur Mootii (Donneur), et leur Manii  (Défendeur).  La création et l’ordration Lui appartiennent comme Il a dit Louange à Lui :

 

« La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers » ! Al Aaraf 54

 

Aussi, l’unicité inclut la croyance que tout ce qui se passe dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n'est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé.

 

Autrement dit cette unicité signifie la reconnaissance qu'Allah Louange à Lui est l’Auteur absolu de l’univers par la création, la gestion, l’explication, l’aisance, l’augmentation, la diminution, la revivification, la mortalité et d’autres actes que personne ne peux en faire partie- Louange à Lui. 

 

De ce fait,  on remarque que le coran a évoqué ce genre d’unicité au niveau de la louange à Allah, Son Adoration, Sa Docilité, Sa Soumission et au niveau de notification de Ses Attributs Solennelles et Ses Noms Divins.

 

Au niveau du louange, le musulman lit dans chaque génuflexion (Rakaa):

 

« Louange à Dieu, le Maître de l’Univers. » Al Fatiha

 

Et dans sourate al Jathiya, Allah Louange a Lui dit:

 

« Louange à Dieu, Seigneur des Cieux, Seigneur de la Terre, Seigneur de l’Univers ! » 36

 

En position de la soumission et de docilité vers Allah Louange à Lui : 

 

« Dis:“Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers. » Al Anaam 71.

 

En position de l’orientation et la pureté de l’intention Allah a dit Louange à Lui :

 

«Dis: En vérité, ma Salat (ma prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. » Al Anaam 162.

 

En position de fidélité envers Allah. Il a dit Louange à Lui :

 

« Dis : “Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre ? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : “On m'a commandé d'être le premier à me soumettre. Et ne sois jamais du nombre des associateurs.» Al Anaam 14.

 

En position de la prière et de la supplication :

 

  «... La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers. Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs  Al Aaraf 54-55.

 

En position de l’adoration envers Allah, Il a dit Louange à Lui : 

 

«…et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a crée ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés ». Yassine 22

 

Et Il a dit également :

 

 « ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela) ». Al Bakara 21-22.

 

 

L’Unicité de Souveraineté ou de Seigneurie seule ne suffit pas pour se convertir à l’islam cela s'explique comme s'ensuit :

 

Cette forme d’unicité n’a jamais été reniée par les mécréants Quraychites, ni par la plupart des adeptes des différentes religions et confessions, tous font foi que le Créateur de l’humanité est Allah Louange à Lui. Allah Louange à lui dit a leur propos:

 

« Certes, si tu leur demandes : ‘Qui a crée les cieux et la terre ?’. Ils te répondront surement : C’est Dieu ! » [Luqman, 25]

 

Allah Louange à Lui a dit également :

 

« Demande-leur : «A qui appartiennent la Terre et ceux qui y vivent? Dites-le, si vous le savez!»

« Ils appartiennent à Dieu», répondront-ils. Dis-leur alors : «Que ne pouvez-vous donc vous en souvenir?»

Demande-leur : «Qui est le Seigneur des sept Cieux, le Souverain du Trône sublime?»

«C’est Dieu», répondront-ils. Dis-leur alors : «Ne Le craignez-vous donc point?»

Demande-leur : «Qui détient le pouvoir suprême sur toute chose? Qui est Celui qui protège, et qui n’a pas besoin d’être protégé? Dites-le, si vous le savez !»

«C’est Dieu», répondront-ils. Dis : «Pourquoi donc vous laissez-vous ainsi ensorceler, au point de ne pas croire en Lui?»

Certes, Nous leur avons apporté la vérité , mais eux ne font que mentir. (Al Mouminun, 84-90)

 

Tous les cœurs des humains ont été crées pour la foi en l’unicité de Sa Seigneurie. Pour cela, la croyance en l’unicité de Sa Seigneurie n’est pas suffisante a elle toute seule, pour être croyant, il faut être également convaincu en l’unicité de la Divinité.

 

 

2- L’unicité de la Divinité :

 

L’unicité de la Divinité  consiste à reconnaître qu'Allah Seul mérite l'adoration – sous toutes ses formes. Ce qui signifie, la certitude qu’Allah Louange à Lui est le Dieu de la vérité. Il n’y a de divinité que Lui, tout ce qui est adoré à part Lui n’est rien, de même Lui consacrer l’adoration, la soumission et l’obéissance absolues. On ne doit Lui associer personne ; qui que ce soit. Rien des actes d’adoration ne doit être adressés à quelqu’un d’autre que Lui, comme la prière, la zakat, le pèlerinage, le jeune, l’invocation, l’imploration de l’aide, le vœu, l’immolation, la confiance, la crainte, l’espérance, l’amour, ainsi que les autres adorations intérieurs et extérieurs.

           

On doit adorer Allah Louange à Lui par amour, par crainte, espérance et par l’adoration. En excluant un seul des critères (amour, crainte, espérance ..) on est considéré comme égaré. Allah Louange à Lui dit :

 

« C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours !’’ (Al Fatiha,4)

C’est cette unicité de la Divinité qui fut le cœur du message de tous les Messagers. Le renier a conduit les peuples précédents à l’égarement et l’anéantissement.

 

Allah Louange à Lui a dit sur Ses Messagers : Noe, Hud, Saleh et Shouaib :

 

« Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui….. ? » (Al Aaraf 65&Hud 61).

 

Elle est le commencement de la religion et son aboutissement, son cœur et son corps, le début et la fin du message des Prophètes, c’est pour donner réalité à cette unicité de la Divinité que les Messagers ont été envoyés, les Livres ont été révélés, et les épées du Djihad ont été dégainées. La cause de la séparation entre les croyants et les mécréants (comme le précise Ibn Taimya (la Miséricorde d’Allah sur lui), entre les gens du Paradis et ceux de l’Enfer. Sa signification est la parole d’Allah Louange à lui : il n’y a de divinité qu’Allah (La ilaha ila Allah).

 

Allah Louange a lui dit :

 

Nous n’avons envoyé avant toi aucun prophète à qui il n’ait été révélé qu’il n’y a point d’autre divinité que Moi et que c’est Moi que vous devez adorer. (Al Anbiya, 25)

 

Il dit également :

 

Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !» (Al Nahl, 36)

 

De l’unicité de la seigneurie s’ensuit nécessairement l’unicité de la divinité, car celui qui est le Seigneur, le Créateur, le Pourvoyeur, le Roi, le Gérant, Celui qui donne la vie, Celui qui ôte la vie, à Lui tous les attributs de la perfection, exempt de toute imperfection, le Détenteur de toute chose, est obligatoirement le seul à être en droit d’être adoré, l’Unique sans associé.

 

L’unicité de la divinité exige qu'on s'abandonne totalement à Dieu Louange à Lui, et qu'on purifie nos cœurs, cela implique :

 

1- La sincérité dans l’adoration d’Allah Louange à Lui : Le serviteur doit adorer Allah Louange à Lui sans lui associer personne ; il ne doit pas aimer quelqu’un comme il aime Allah Louange à Lui ou l’adorer plus qu'il adore Allah Louange à Lui, et celui qui délaisse l'adoration exclusive d'Allah est considéré comme non-croyant ou polythéiste:

 

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu» ( Al Bakara,165).

 

Donc le cas le plus extrême du polythéisme que Dieu ne pardonne en aucun cas, sauf si la repentance est sincère, est quand le serviteur partage son adoration entre Allah Louange à Lui et un tiers.

 

2- L’obligation d’individualiser Allah dans sa prière, sa confiance et son espérance: Allah a dit Louange à Lui :

 

« ....et n'invoque pas, en dehors de Dieu, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes ».( Yunes, 106)

 

Et Il a dit Louange à Lui :

 

« Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants ». (Al Maida, 23)

 

et Il a dit Louange à Lui :

 

« Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier de Dieu, ceux-là espèrent la miséricorde de Dieu. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al Bakara, 218).

 

3- L’obligation d’individualiser Allah Louange à Lui dans Sa crainte. Si quelqu’un croit qu'une créature  pourrait nuire par sa volonté ou par sa puissance, il devient polythéiste. Allah Louange à Lui dit :

 

« ... Donc, ne craignez que Moi. » ( An’nahl, 51).

 

On peut donc conclure qu'il y a deux sortes de crainte : La crainte liée à l’adoration et celle liée à l'instinct primitif. La première ne doit être prouvée qu'envers  Allah et la deuxième comme la peur d’un animal féroce ou autre est normal.

 

L’unicité de la divinité signifie la prononciation d'Achahada « il n'y a pas de divinité à part Allah et Mohammad est Le Messager d’Allah ». Donc l’exclusivité de l’adoration conformément a ce que  le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a ordonné, inclut l’unicité de la Souveraineté, ce qui signifie qu'une personne raisonnable ne peut adorer un être inexistant. Par conséquent,  l'adoration de Dieu ne se fait qu'après qu'on ait pris connaissance de Son Existence et Sa puissance.

 

De  même que, quand il s'agit de l’unicité des noms et des attributs, car Allah a des Noms divins et des Attributs suprêmes, et on Le décrit comme Il s'est décrit Lui même et comme Son Messager (bénédiction et paix sur lui) L'avait décrit sans conditions et sans représentation :

 

« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Auditent, le Clairvoyant

( Achchoura,11)

 

Et comme disaient les savants (Ulamas) que (Ach-chahada) : « il n'y a pas de divinité à part Allah  et Mohammad est  Le Messager d’Allah » inclut l’unicité de Souveraineté, l’unicité de le Divinité, et l’unicité des noms et des attributs (voir le livre "questions et réponses dans la doctrine").

 

 

 

 

 

3- Unicité des noms et des attributs

 

C’est la confirmation irrévocable qu’Allah Louange à Lui a les plus beaux noms et les plus beaux attributs. Il est désigné par toutes les qualités de la perfection. Il est au-dessus de toutes les qualités de carence. Il est le Seul à se définir ainsi, comparativement à tout ce qu’Il a créé. On connait notre Seigneur avec Ses qualités définies dans le Coran  et la Sunna suivant la description (wasf) qu’Il a donné de Lui-même, et celle que Son Messager (bénédiction et paix sur lui) en a faite, on ne détourne pas les mots de leur sens, on affirme en Allah l’existence de ce qu’Il a affirmé en Lui-même, sans recourir à des comparaisons (tamtil), sans s’interroger sur le comment des choses (takyif), sans négation (ta’til), sans falsification (tahrif), sans ressemblance (tashbih). La règle dans tout ca est la parole d’Allah Louange à Lui :  

 

2009/10/19 31411
Next article

Related Articles with La foi en Dieu

Knowing AllahIt's a beautiful day