La place infime que nous occupons au sein de la création de Dieu
Les gens s’imaginent parfois qu’ils sont très importants; ils marchent en regardant dédaigneusement à gauche et à droite, tout en gardant la tête bien haute. S’ils portaient seulement attention à la création autour d’eux, cela leur inspirerait sans doute un peu d’humilité et ils seraient en admiration devant leur Seigneur.
Choses à considérer
1. Au moment de la conception, entre cinq et six cent millions de spermatozoïdes passent par le vagin; chacun est potentiellement capable de fertiliser un ovaire et de devenir un être humain. Mais Dieu, dans Sa sagesse, n’en choisit qu’un et c’est celui-là qui se développera en un être humain entièrement formé qu’Il choisit de créer, un être qui, par la grâce de Dieu, possèdera la capacité de raisonner et de s’occuper de lui-même.
C’est ainsi que nous avons tous été créés; c’est pourquoi nous devons ressentir de l’humilité devant la grandeur de notre Seigneur. Nous devons nous rappeler notre humble début afin d’apprécier la grande différence entre cette petite goutte de sperme à partir de laquelle nous avons été conçus et l’être humain complètement formé que nous sommes aujourd’hui. Cela devrait nous pousser à glorifier Dieu, à avoir constamment conscience de Sa présence et à Le remercier pour Ses nombreuses bénédictions.
2. Il y a près de cent mille milliards de cellules dans le corps humain. À l’intérieur de chacune de ces cellules, on trouve des organites, des systèmes et des processus complexes et des stocks impressionnants d’informations. Chaque détail de ces cellules glorifie son Seigneur en jouant de manière exemplaire le rôle qu’il Lui a attribué, au sein de la cellule.
Le noyau de chaque cellule contient près de 31 milliards de nucléotides – les quatre « lettres » moléculaires de l’ADN, qui détaillent les traits génétiques des organismes vivants et régularisent leur fonctionnement. C’est cette information que l’organisme hérite de ses parents.
Ce nombre impressionnant de « lettres » moléculaires, qui forment l’ADN, se répète dans chacune des cent mille milliards de cellules de notre organisme. Chacune de ces « lettres » atteste de la grandeur de Celui qui les a créées.
3. Au-dessus de nos têtes se trouve l’immensité de l’espace et les milliards de galaxies qu’il contient. Chacune de ces galaxies est une agglomération de milliards d’étoiles et ces étoiles sont toutes à des stades différents de leur cycle de vie. Certaines sont en train de se former, d’autres sont jeunes ou matures, et d’autres sont en train de s’éteindre. Chacune de ces étoiles glorifie Son Seigneur, qui est le Seul à connaître réellement l’étendue de l’univers. Si un vaisseau spatial pouvait voyager à la vitesse de la lumière, i.e. à 186 mille milles par seconde, il lui faudrait des milliers d’années pour traverser une seule galaxie.
Dieu dit :
« Mais non! Je jure par tout ce que vous voyez et tout ce que vous ne voyez pas… »
(Coran 69:38-39)
Dieu dit également :
« Non! Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament) – et c’est vraiment un serment des plus graves, si vous saviez… »
(Coran 56:75-76)
Une galaxie peut contenir entre 100 millions et un milliard d’étoiles et chaque jour, les scientifiques découvrent de nouvelles choses sur l’espace. Les moyens d’observation actuels, bien que très performants, demeurent relativement limités. En tant qu’êtres humains, nous devrions voir la grandeur de Dieu à travers Sa création et considérer ce que nous sommes avec humilité.
Le monde qui nous entoure est un livre ouvert qui loue la création de Dieu.
« Les sept cieux et la terre, et tous ceux qui s’y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges; mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. »
(Coran 17:44)
Dieu dit également :
« Ne sais-tu pas que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, et une grande partie des êtres humains? Mais il y en a beaucoup, aussi, qui méritent le châtiment. Celui que Dieu abaisse ne trouvera personne pour l’honorer. Certes, Dieu fait tout ce qu’Il veut. »
(Coran 22:18)
Toute la beauté et la splendeur de l’univers qui nous entoure et que nous pouvons percevoir n’est qu’un aperçu de l’ingéniosité du Créateur.
Lorsqu’un croyant médite sur la création de Dieu, il ne peut qu’y voir la grandeur de Dieu et Son immense sagesse. Cela apporte la paix dans son cœur et raffermit sa croyance.
Dieu dit :
« Certes, dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour les gens doués d’intelligence qui invoquent Dieu debout, assis ou allongés sur le côté, et méditent sur la création des cieux et de la terre (en disant) : « Seigneur! Tu n’as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. »
(Coran 3:190-191)