Qu’est-ce que l’ascension et le voyage nocturne ?


Site Team

Q : Qu’est-ce que l’ascension et le voyage nocturne ?

: Le voyage nocturne est le voyage qu’a effectué le Prophète (Bénédictions et Paix sur lui) de la Mecque vers la mosquée Al-Aqsâ à Jérusalem en une nuit comme prouvé dans le récit coranique. Alors que l’ascension, est la montée du prophète de la mosquée Al-Aqsâ vers les cieux et sa rencontre avec leurs habitants, leur faisant ainsi honneur et comme révérence pour lui, comme prouvé dans les hadiths. Ceci est un événement que le Prophète a raconté et donc on doit croire à sa possibilité. En effet, rien n’est impossible pour Celui qui fait voler les oiseaux dans les cieux et qui fait avancer les planètes dans leurs orbites en une minute une distance que les humains ne peuvent accomplir en cent ans, Il peut tout aussi bien faire monter Son élu aux cieux. Il est Le Puissant et rien ne peut Lui être caché.

 

Q : Les invocations ont-elles un mérite pour celui qui les fait ou pour celui pour lequel elles sont faites ? Et qu’en est-il de l’aumône qu’un vivant fait au nom d’un mort, ce dernier en reçoit-il les bénéfices ?

R : L’aumône est appréciable et les invocations sont exigées et chacun a son mérite autant pour le vivant que pour le mort.

 

Q : Que signifie ‘Moujtahid’ et qui en sont les plus connus ?

R : Al-Moujtahid est le savant érudit en sciences religieuses. Il connait tous les textes de la loi islamique et les pratique de manière à en être un expert. Les Savant érudits sont nombreux, mais il y a eu consensus quant à ceux que l’on devait suivre dans leurs opinions, ils sont au nombre de quatre : 1. Abou Hanifa An-No’mân Ibn Thabet, 2. Mâlek Ibn Anas, 3. Mohammed ibn Idrîss Ach-Chhâfi’I et 4. Ahmed Ibn Hanbal (que Dieu les agrée).

Le choix de ces quatre érudits a été fait en raison de leur expertise et la quantité des textes et de lois qu’ils ont déduite et analysée. En effet, il est rare de trouver un sujet pour lequel, ils n’ont pas analysé toutes les options et en ont déduit des lois et jugements et en ont montré les raisons. Et leurs écoles de pensées nous ont été transmises et on devrait en suivre une, sauf en cas de nécessité. A ne pas les suivre, on risque  de nous égarer.

 

Q : Pourquoi ces savants érudits ont-ils divergé sur certains sujets ?

: Leur opinion n’a pas divergé sur les bases de la religion ou sur ses principales branches de par leurs preuves irrévocables. Cependant, il y a eu des divergences quant à certain sujets secondaires que les textes n’ont pas explicité. Chacun d’entre eux a donc fait un effort d’interprétation et de déduction des jugements de ces sujets, aussi bien au niveau du Coran que celui de la Sunna selon ce qu’il  avait compris. Et donc, celui qui aurait vu juste mérite deux rétributions et celui qui se serait trompé aurait droit à une seule, celle d’avoir effectué une recherche sur le sujet.

De plus, leu divergence est une miséricorde pour la communauté. En effet ; cette divergence, portant sur les sujets secondaires, permet aux gens une grande facilité d’application et une moindre confusion et désespoir. Ainsi, si l’homme est obligé, il peut appliquer ce qui lui est facile et aisé, sinon il doit appliquer ce qui lui parait plus juste et plus évident.

 

Q : Quels sont les signes de l’Heure ?

R : Parmi, les signes annonciateurs de l’approche de l’Heure du Jour du Jugement : 1. l’antéchrist qui est un homme borgne, qui viendra avec tant de sciences et derrière une apparence religieuse, pour prétendre être Dieu et il montrera des merveilles, que seuls les gens à la foi et certitudes faibles qui le suivront. 2. L’apparition d’une bête qui marquera les visages des gens, chacun selon sa piété. S’il l’un d’entre eux est croyant, elle le marquera comme tel, et s’il ne l’est pas, elle le marquera comme tel. Et elle parlera aux gens de leur état. 3. Le lever du soleil du côté de l’ouest et la fermeture de la porte du repentir. 4. L’apparition de Ya’jouj et Ma’jouj, deux peuples de la terre qui avaient déjà sévi sur la terre et y ont semé la terreur et la turpitude, mais quand Dhu Al-Qarnayn avait été dans leurs contrés et que leurs voisins s’en plaignirent, il eut pitié d’eux et colmata par un énorme barrage de fer et de plomb, le passage qui les séparaient d’eux, situé entre deux montagnes. Et quand l’Heure approchera, ils pourront créer des brèches dans ce barrage, sortir et sévir une seconde fois sur terre. Jusqu'à ce que l’on invoque leur créateur de les anéantir et ils disparaîtront. 5. Ressuscitation de Jésus, et ce quand la turpitude sévira entre les musulmans et qu’ils vivront dans l’adversité et les malheurs. Il régnera alors sur terre, lèvera sur eux toutes les injustices, tuera l’antéchrist et débarrassera l’humanité de tous ses affres et malheurs.

 

Q : Qui est l’heureux ?

R : L’heureux est le croyant pieux qui applique les ordonnances de Dieu et respecteles droits des créatures. Il est celui qui applique la loi divine en apparence comme en secret, délaisse les joies de ce bas-monde. Il est bienheureux, méritant le Paradis, la plus belle récompense et encore plus.

Nous demandons à Dieu, l’Exalté, de nous y faire parvenir et de nous guider vers le droit chemin. Louanges à Dieu, dont les grâces nous comblent et bénédictions et paix sur Son Prophète.

 

 

Previous article

Related Articles with Qu’est-ce que l’ascension et le voyage nocturne ?

  • Le deuxième pilier : Croyance aux anges

    Dr. Fakhruddeen ibn Az-Zubair ibn Ali Al-Mahsi

    ● C’est la croyance qu’ils sont la création d’Allah Le ToutPuissant, ne désobéissent pas à Allah comme il le leur

    10/05/2022 885
  • Le voyage

    Site Team

    Lorsque l’un des deux parents part en voyage, la bonté envers celui qui est resté doit

    27/01/2013 2990
  • L’espoir - Les limites de l’espoir

    Site Team

    L’espoir Louanges à Dieu et que  les bénédictions et la paix soient sur Son

    26/09/2010 7164
Knowing AllahIt's a beautiful day