quel est le sens de la doctrine islamique ?
Question : quel est le sens de la doctrine islamique ?
Réponse : la doctrine islamique englobe tout ce en quoi les musulmans croient et assertent de sa véracité.
Q : la définition de l’Islam ?
R : une attestation par la langue et une croyance par le cœur, de la véracité et la sincérité de tout ce qui a été révélé à notre Prophète Mohammed.
Q : quels sont les piliers, fondements de la doctrine islamique ?
R : ils sont au nombre de six (6) : croire en Dieu, Tout Puissant, croire en Ses Anges, croire en Ses Livres, croire en Ses Messagers, croire en Le Dernier Jour et croire en la destinée.
Q : comment croire en l’existence de Dieu, Tout Puissant ?
R : il s’agit de croire que Dieu, Tout Puissant, existe, une existence exempte de toute création préalable et que cette existencenepeut être suivie d’extinction.
Q : comment croire en l’éternité de Dieu, Tout Puissant ?
R : il s’agit de croire que Dieu existe avant toute chose et que jamais Il n’a été dans le néant et que Son existence n’a pas de début.
Q : comment croire que Dieu est eternel ?
R : C’est croire que Dieu, Tout Puissant, existera toujours et que Son existence est éternelle sans fin, et que jamais Il ne peut s’éteindre ou faire partie du néant.
Q : Comment croire que Dieu, Tout Puissant, est différent de Ses créatures ?
R : Il s’agit de croire que rien ne Lui ressemble, que ce soit dans Ses attributs, dans Son essence ou Ses actes.
Q : comment croire que L’Essence divine est différente de celle des créatures ?
R : il s’agit de croire que l’Essence divine ne ressemble en rien à celle de Ses créatures, car tout ce que l’on peut voir ou même imaginer ne ressemble pas à l’Essence de Dieu : « … Il n’y a rien qui Lui ressemble …» (Ach-Chourâ ‘La Consultation’ : 11)
Q : comment croire que les attributs divins sont différents de ceux de Ses créatures ?
R : il s’agit de croire que la science divine est différente de la notre et que La Puissance et la Volonté de Dieu ne ressemblent pas aux nôtres et que Sa Vie, Son Ouïe, Sa Vue ainsi que Sa Parole ne ressemblent pas aux nôtres.
Q : comment croire que les Actes divins sont différents de ceux de Ses créatures ?
R : c’est de croire que toutes les actions divines ne ressemblent en rien aux actes de Ses créatures. En effet, Dieu, Tout Puissant, n’a pas besoin d’intermédiaires ou de moyens pour faire car : « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est” (Yassîn : 82). De plus, Dieu ne crée pas par besoin de cette créature, tout comme Il n’agit pas vainement, Il est le Sage.
Q : comment croire que Dieu, Tout Puissant, existe par Lui-même ?
R : il s’agit de croire que Dieu, L’Exalté, n’a besoin de rien, ni de lieu ni d’habitation ni tout ce dont les créatures ont besoin. Il est au-delà de tout et toutes Ses créatures ont besoin de Lui.
Q : comment croire en la Vie de Dieu, Tout Puissant ?
R : Croire que Dieu est Vivant, une vie différente de la nôtre. Nous existons et vivons grâce à plusieurs mécanismes tels l’âme et la circulation sanguine, alors que Dieu, l’Exalté, n’a pas besoin de moyens pour exister une existence éternelle sans début ni fin et non sujette aux changements.