La création de la descendance de l’homme
Allah exalté soit-Il dit :
« Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau, sortie d’entre les lombes et les côtes. Allah est certes capable de le ressusciter »
(Coran 86/6-8)
La signification scientifique
Le liquide spermatique est tout à fait semblable à de l’eau composée de nombreuses gouttelettes, et l’observation au microscope montre que seul un spermatozoïde ressemblant, vu à l’œil nu, à une goutte d’eau, féconde l’ovule. L’origine cellulaire du testicule chez l’homme – ou de l’ovaire chez la femme – se rassemblent dans le dos des deux parents lors de leur développement embryonnaire, dans un organe reproducteur commun nommé « gonade ». Puis elles sortent toutes deux d’une région située entre la base de la colonne vertébrale (lombes) et celle des côtes, quittant ainsi l’ovaire jusqu’au pelvis à côté de l’utérus (pour la femme), et le testicule jusqu’au scrotum où la chaleur est moindre, sinon ce testicule sera incapable lors de la puberté de produire les spermatozoïdes.
Le caractère miraculeux du Coran dans ce domaine
Dans Sa parole
: « Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau, sortie d’entre les lombes et les côtes. Allah est certes capable de le ressusciter »
(Coran 86/5-8),
l’eau qui gicle est une expression imagée du sperme car c’est un liquide qui, comme l’eau, est composé de nombreuses gouttes d’eau, dont les composants jaillissent impétueusement, d’où le terme « giclée » (dâfiq) qui indique un mouvement autonome. Et toutes ces caractéristiques s’appliquent à l’homme.
Quant à l’expression :
« sortie d’entre les lombes et les côtes »
, elle indique l’endroit de sortie de la progéniture, tandis que l’endroit de sa formation est indiqué dans le verset :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam »
(7/172)
et dans Sa parole :
« Les femmes de vos fils nés de vos reins »
(Coran 4/23)
Et cela n’est apparu qu’après de longues études qui ont suivi la découverte du microscope.